Démarches administratives
Le service état civil de l’Hôtel de Ville est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à réaliser toutes vos démarches administratives.
Le bus itinérant France Services de la Communauté de Communes Médoc Atlantique peut aussi vous accompagner dans vos démarches administratives et numériques (déclaration de revenus, demande de permis de conduire, de prestation sociale, établissement des pré-demandes pour les cartes nationales d’identité et les passeports … et bien d’autres).
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Carte nationale d'identité et passeport
Pour renouveler votre carte nationale d’identité ou votre passeport, vous devez effectuer une pré-demande en ligne sur le site: https://passeport.ants.gouv.fr, puis imprimer le document.
Si vous avez des difficultés à remplir votre pré-demande, France Services peut vous aider.
Adressez-vous directement à l’accueil de la Mairie (05.56.73.29.29).
Après avoir rempli votre pré-demande, prenez rendez-vous avec la Mairie de Soulac-sur-Mer ICI.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec d’autres mairies alentours (Lesparre, Pauillac, Castelnau…) ou dans n’importe quelle mairie équipée d’un Dispositif de Recueil.
Présentez-vous ensuite au guichet, muni de votre pré-demande ainsi que des pièces justificatives en fonction de votre demande et de votre situation : pour la carte d’identité et pour le passeport.
Conseil : votre photo doit être conforme. Ne la découpez surtout pas.
Retrait de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport : présentez-vous directement à l’accueil de la Mairie (sans rendez-vous).
Acte d'état civil
Plus simple, plus rapide, faites votre demande en ligne sur le site ou par téléphone :
PACS
Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de PACS, les partenaires doivent d’adresser :
- soit aux officiers d’état civil de leur mairie
- soit à un notaire
- soit, pour les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger, au consulat de France compétent.
Inscription sur les listes éléctorales
A 18 ans révolus, présentez-vous au secrétariat de la mairie du lieu de votre domicile avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Mariage
Les futurs époux doivent se présenter au service état civil.
Copie ou extrait d’actes de naissance – mariage – décès
Évènements en métropole
S’adresser à la mairie du lieu de naissance – mariage -décès, en précisant : nom, prénom, date de l’évènement, filiation.
Ne pas oublier une enveloppe timbrée à l’adresse de son domicile pour la réponse.
Évènements à l’étranger
Service Central de l’État Civil
44941 Nantes-Cedex 09
Tél: 02 51 77 30 30 – Fax: 02 51 77 36 99
Déclaration de naissance
Pour les couples mariés, le père de famille se présente à la mairie du lieu de naissance avec la déclaration établie par le médecin ou la sage-femme.
Dans les autres cas, pour les enfants nés de parents naturels :
- Soit la reconnaissance se fait dans n’importe quelle mairie de France, avant la naissance de l’enfant, par le futur père ou la future mère.
- Soit après la naissance de l’enfant, il sera alors impératif de reconnaître l’enfant à la mairie du lieu de naissance par le père ou la mère muni de la déclaration établie par le médecin ou la sage-femme.
Les règles d’attribution du nom de famille permettent aux parents, lorsque la filiation est établie à l’égard de chacun d’eux à la date de la déclaration de naissance, de choisir quel(s) nom(s) portera(ont) leur(s) enfant(s) entre le nom du père, le nom de la mère, leurs deux nom accolés dans un ordre choisi par eux et dans la limite d’un seul nom de famille pour chacun d’eux s’ils portent un double nom.
Certificat de vie
Se présenter en personne, au secrétariat de la mairie, muni d’une pièce d’identité.
Autorisation de sortie
Pour quitter le territoire français, un mineur non accompagné par l’un de ses titulaires de l’autorité parentale doit être en possession de 3 documents:
- Une pièce d’identité valide à son nom : Carte d’identité ou Passeport
- Une photocopie recto-verso lisible de la pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans du parent signataire de l’autorisation de sortie du territoire
- Un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire CERFA n°15646*1)
Hôtel de ville de Soulac
SERVICE DE L’ETAT CIVIL
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h30 (fermeture l’après-midi)
Le samedi de 8h30 à 12h
05 56 73 29 29